VISITER
 
26 Mars 2019
Cité de la Mode et du Design
 
Visiter le concours
 
26 mars 2019
 
12h00 - 19h30
 
Cité de la Mode et du Design
 
34, quai d’Austerlitz
75013 Paris
 
Programme des conférences
Nouveau : 20 minutes pour convaincre !
Pour cette nouvelle édition, les participants au concours auront la possibilité de présenter leur société et l'un de vos projets. Ne manquez pas ces sessions animées par des experts du marché pour dénicher tendances, innovations et apporter une valeur ajoutée à vos futurs projets.
Accès libre pendant tout l'après-midi. Rdv à l'espace conférence à partir de 13h.
 
 
 
13h :  « La botte secrète des retailers avant-garde » par Monique Large et Noélie Viallet
 
Un décodage de 100 lieux, sources de résonance, incontournables en 2019 pour redonner de l’enthousiasme à l’acte d’achat. Présentation d’une sélection de l’étude en avant-première par Monique Large, fondatrice de l’Agence Pollenconsulting et Noélie Viallet, journaliste.
 
13h45 :  Comment les solutions digitales accompagnent les enseignes dans la transformation de l’expérience shopper ? par Isabelle Ruf
 
Le magasin, demain : Un lieu de vente connecté qui intègre et exploite harmonieusement les technologies digitales pour améliorer l'expérience client. Deux start-up de l'incubateur Cri du Popai viennent présenter leurs solutions innovantes pour l'évolution des points de vente.
 
 
14h30 :  « Alliance développement durable et technologie » par Mathieu Gstach et Christian Paravano
 
Les valeurs du Groupe GATTO ASTUCCI ont toujours été la culture de “Bello e Ben Fatto” (Beau Et Bien Fait), l’attachement à l’environnement, aux Hommes et à leur territoire. Au cours des dernières années, nous avons également ajouté les principes de la Technologie (industrie 4.0, multicanaux, Internet de l’Objet) et le développement durable.
 
15h15 :  « Comment le mobile peut aider les magasins à communiquer en local ? » par Olivier Magnan-Saurin
 
Aujourd’hui un français passe en moyenne 3h30 par jour sur un mobile. Pourtant les investissements dans les magasins pour leur communication locale restent encore majoritairement offline. Venez découvrir comment les technologies mobiles permettent aux enseignes de diminuer leurs coûts tout en augmentant par 2 leur impact sur le trafic en magasin.
 
 
16h :  Expérience et Personnalisation Phygital Retail
 
 
Les grandes tendances du digital in-store dans le monde entraînent une souffrance du retail. Les nouvelles expériences sont donc à privilégier en boutique.
Problématique de stabilité des solutions proposées : Hardware et OS sont tirés par le BtoC et non le BtoB, ce qui impacte les times frames différentes.
Enjeux des systèmes de déploiement : création du retail luxury computer, le premier ordinateur retail au monde.
 
 
16h45 :  « Le Retail et la transition écologique : la preuve de la performance » par Charlotte Dedeine et Elisa Boucher
 
Alors que les consommateurs deviennent des eco-acteurs responsables, comment les marques et les partenaires imaginent et réalisent un projet à forte valeur ajoutée environnementale et sociétale. Comment mobiliser l’ensemble des acteurs sur toute la chaine de valeurs ?
C’est l’enjeu ambitieux des équipes d’Yves Rocher et de Pilotes PLV qui ont engagé leurs équipes sur le projet majeur de la marque : la vitrine de fin d’année.
 
 
17h30 :  « L’ère de l’expérience client » par Rodolphe Thyboyeau
 
Aujourd’hui, choisir de se rendre physiquement sur un point de vente, c’est vouloir vivre une expérience enrichie qui dépasse le digital. Le consommateur d’aujourd’hui recherche le supplément d’âme, la vraie émotion, l’expérience unique. Nous vous proposons d’explorer la réponse des Digital Native Vertical Brand à travers le cas de Glossier et comment s’adaptent les marques classiques pour être en alignement avec les nouvelles attentes des consommateurs.
 
« Haute couture, haute cuisine, même combat ? »
18h15 sur l'espace conférence
A priori, en France, la gastronomie semblerait plutôt s'inscrire du côté de la tradition, du terroir et du patrimoine, c'est-à-dire à l'opposé de la mode, associée au flux des nouveautés, à la volatilité des goûts et à la globalisation des consommations.
 
Pourtant, depuis quelques années, les deux univers se sont progressivement rapprochés, tant dans leurs dynamiques de fonctionnement que dans leurs imaginaires associés et dans les valeurs qu'ils véhiculent...
 
Désormais, la cuisine, comme la mode, est devenu un véritable observatoire des tendances et des mutations de la société. Du couturier-créateur au cuisiner-artiste, les noms sont devenus signatures, et l'innovation le mot d'ordre.
 
 
A propos de Caroline Champion
Caroline Champion est philosophe, consultante, « exploratrice de saveurs » ™ : elle aborde la problématique du goût en associant la recherche, l'art et la pratique culinaire.
 
Elle est notamment l'auteur de Hors d'oeuvre, essai sur les relations entre arts et cuisine (Menu Fretin, 2010) où elle développe une réflexion originale sur les phénomènes d'hybridation entre mode, arts et cuisine.
 
Elle a également co-signé un ouvrage sur les relations entre goût et odorat, gastronomie et parfumerie : Une Odyssée des Parfums et des Arômes (La Martinière, 2016), traduite en anglais et largement diffusé à l'étranger.
 
Depuis quelques années, elle a développé une expertise spécifique autour de la notion d'expérience dans sa dimension sensorielle, utilisant la comparaison entre expérience muséale et expérience client pour inspirer et accompagner de prestigieux acteurs du monde du retail.
 
 
  26 mars 2019
  Cité de la Mode et du Design
 
LE CONCOURS
VISITER
CONTACTS
 
Mentions légales
Données personnelles
 
Suivez-nous